L'AUVERGNAT DE PARIS 1882-1901

 

Saint-Urcize vu à travers le journal des auvergnats

17ème année   -   1897

 

n° 53 du 03.01.1897

Saint-Urcize - Mercredi dernier, à la Mairie a eu lieu l’adjudication du courrier (jusqu’au mois d’avril) de Nasbinals à Saint-Urcize. Mr. Trousselier, dit le Cambusier de Recoules, a été déclaré adjudicataire à raison de 85 frs/mois.

 

n° 2 du 10.01.1897

Saint-Urcize - Nous avons annoncé que M. Delmas, Notaire à Saint-Urcize avait été mis en état d’arrestation par la police parisienne, pour faux et détournements. L’affaire doit avoir sa solution en cours d’Assises. Mr. Delmas a été conduit de brigade en brigade et incarcéré à la maison d’arrêt de Saint-Flour; le parquet s’est transporté à Saint-Urcize pour continuer l’enquête. M. Delmas comparaîtra à la prochaine session des assises du Cantal.

 

n° 3 du 17.01.1897

Nouvelles de Paris. - Pierre-Jean Vaissade, vins et charbons, 43, rue Poliveau, 37 ans, originaire de Saint-Urcize est décédé vendredi dernier d’une congestion cérébrale. Il laisse une veuve et deux enfants. Décès de M. Nicolas de la rue Cadet et de la veuve Cayla. Saint-Urcize et Trinitat.

Saint-Urcize - Décès de M. Girbal, du quai de la Loire (proche parent de cet infortuné jeune homme qu’on trouva assassiné sur le chemin de Penavayre et dont le meurtre est resté impuni).

 

n° 4 du 24.01.1897

Nouvelles de Paris - Léon Jarousse et Mme née Françoise Pagès de Saint-Urcize, débitant de vins et charbons rue des Petits carreaux --> naissance de Pierre. Mariage de J. Fabre de Bouxols et Mlle Nicolas fille de Jean-Pierre de Saint-Urcize.

 

n° 7 du 14.02.1897

Saint-Urcize - M. Gairaud, garde-forestier à Saint-Urcize vient de retirer sa fille de l’école laïque pour la confier « aux bonnes soeurs ».

Décès de Mlle Vaissade du Berthot. Elle succombat des suites de la fiève qui a sévi quelque temps dans nos contrées.

L’année dernière, les lots communaux libres ne furent pas distribués, sous prétexte que l’ancienne municipalité ne les avaient pas distribués avant le 1er janvier. Nous sommes déjà fin février et nous ne voyons rien venir, comme soeur Anne.

 

n° 8 du 21.02.1897

Nasbinals - Projet de mariage entre Etienne Nicolas de Saint-Urcize et Mlle Justine Pouget de Nasb.

 

n° 12 du 21.03.1897

Saint-Urcize - Par licitation, le 27 courant aura lieu au Tribunal de Saint-Flour, la vente du bien des héritiers Vigouroux, de Saint-Urcize . Mise à prix 20.000 Frs.

Dimanche dernier vers 20 heures, les petits Boissonnade Jules de Repons 10 ans et Fontanier Valentin de Ventajoux 15 ans s’amusaient au domicile de celui-là avec un revolver. Le croyant complètement désarmé le jeune Boissonnade visa Fontanier. Tout à coup le coup part et une balle va se loger au cou de ce dernier. MM. les docteurs Dejean de Chaudes-Aigues et Tichet de Fournels appelés à la hâte n’ont pu extraire le projectile. Le blessé avait pu regagner la maison de ses parents situés à 1.500 mètres de Repons.

 

n° 16 du 18.04.1897

Saint-Urcize - mariage de Prat de Recoules et Mlle Vaissade du Berthot

 

n° 17 du 25.04.1897

Vendeur : Picy, vins, rue de Turbigo, 2 / Acheteur Bonnefoy Dupré, fbg St-Denis, 9

 

n° 20 du 16.05.1897

Saint-Urcize - Mariage d’Auguste Vaissade et de Mlle Vaissière fille de Vaissade dit Valentin.

 

n° 23 du 06.06.1897

Saint-Urcize - Mr. Delmas Notaire, défendu par Maître Justin Baduel, a été acquitté.

 

n° 24 du 13.06.1897

Saint-Urcize - Publicité page 3. Vente des biens de Jean-Baptiste Vaissier ancien Notaire décédé.

 

n° 25 du 20.06.1897

Saint-Urcize - Le ministre de l’instruction publique vient d’accorder à la commune de Saint-Urcize une collection complète de cartes géographiques.

Saint-Urcize - M. Coumoul nouveau facteur-receveur à Saint-Urcize en remplacement de M. Lemaire. La Dame Andrieux, fruitière avait acheté de M. Girbal une jument. Celle-ci peu commode, a mordu à la main sa nouvelle propriétaire et lui a enlevé l’auriculaire. De plus, des difficultés étant survenues à propos du prix, les intéressés se sont injuriés un peu trop chaleureusement. La gendarmerie a été obligée de verbaliser.

 

n° 26 du 27.06.1897

Saint-Urcize - La gendarmerie a expulsé du département une bande de bohémiens qui stationnaient sur le territoire de Saint-Urcize.

 

n° 29 du 18.07.1897

Saint-Urcize - Le jeune Nicolas de Montfermier domestique chez Mr. A. Remise de Saint-Urcize travaillait à faucher. A l’heure de la sieste, il s’endormit près d’un mûr. Une vipère s’introduisit sur son ventre, et, en s’éveillant, il presa l’animal venimeux qui le mordit au côté. Heureusement qu’il travaillait derrière l’hospice et en quelques pas il s’y transporta; là on lui cautérisa la plaie. Il es sera quitte pour quelques jours de maladie, mais son état n’est pas dangereux.

 

n° 31 du 01.08.1897

Saint-Urcize - La semaine dernière, on a célébré les mariages de M. Nicolas fils du cartonnier avec Mlle C. Raynal d’Escudières commune de Recoules. Mardi on enterrait M. Carrier père de Mme Calmel de Grezette. Pendant que M. Trousselier, de Grezette, fanait à la montagne, on lui dévasta son jardin; pomme de terre, choux, salades, etc... tout a été arraché. Le Tribunal de Saint-Flour a condamné à 16 Frs. d’amende Mr. Jean-Pierre Teissèdre, qui avait oublié d’allumer sa lanterne et avait, de plus, donné un faux nom aux gendarmes. Décès de Rieutort père de Grezettes.

 

Vendeur : Picy, vins et charbons, rue Ordener, 166 / Acheteur : Gauby, r. Saint-Antoine, 143.

 

n° 37 du 12.09.1897

Saint-Urcize - M. Cros bien connu à Paris, était allé, l’autre jour, en ballade à Lacalm. Pendant qu’il déjeunait à l’hôtel Lunel, un nommé Pégorier, qui était ivre, brisa son vélocipède et en creva les pneus à coups de CAPUJIADOU.

 

n° 41 du 10.10.1897

Saint-Urcize - A vendre à l’amiable le pré dit las Parros, 2ha 75a 30ca, épendant de la succession de Me Vaissier ancien Notaire à Saint-Urcize.

 

n° 43 du 24.10.1897

Saint-Urcize - Mlle Berbigier, institutrice à Repons, vient d’être nommée à Saint-Martial. Les familles perdent en elle une jeune maîtresse très estimée des élèves et des parents. Remplacée par Mlle Granger de Saint-Martial. M. Coubladou, instituteur à Pennaveyre, de célèbre mémoire va à Loupiac. Il est remplacé par M. Albert du Giraldès-du-claux. Nos compatriotes MM. Remise, négociant en bestiaux, Remise, ancien Maire et Juéry de Moulhac font partie du jury pour le concours agricole du 28/10 à Laguiole.

Recoules - Mr. l’abbé Bros, vicaire à Saint-Chély-d’Apcher est nommé uré à Recoules. Notre dernier curé, Mr l’abbé Rodier, décédé, était un brave homme.

<html>